Une journée au parc Oméga

20 février 2020

Arrivés tard la veille à Montréal, on débute notre séjour sous un merveilleux soleil en filant sur les routes québécoises. Venus sur ces terres il y a plusieurs années déjà, nous avons cette fois choisi la rigueur de l’hiver et ses paysages enchanteurs. Pour se mettre dans l’ambiance, on commence par un « safari » canadien proposé par le parc Oméga: au programme 12km sur une route enneigée au milieu des animaux emblématiques du pays. Cerfs,wapitis, loups, bisons, renards polaires… ils sont tous là ! Le parc met en avant la cohabitation entre espèces dans de larges enclos et veille à ne présenter que des animaux adaptés au climat québécois.

Les premiers kilomètres se font au milieu des troupeaux de cerfs et de wapitis en recherche de carottes qui sont distribuées par les visiteurs et vendues par le parc. Il faut bien admettre que l’expérience provoque une régression immédiate. En quelques minutes, on a 5 ans, le nez collé à la vitre ou la tête carrément passée par la fenêtre, de larges sourires sur le visage à chaque grand coup de langue des cervidés. D’aussi près, on réalise la masse que représentent les wapitis, on observe les immenses bois des grands mâles et on sourit devant les museaux parfois plein de neige.

Passés les troupeaux de cervidés avides de carottes, on croise nos premiers bisons aux naseaux qui laissent échapper d’épais nuages de vapeurs. Ils ont beau être tranquilles, on surveille avec attention leur immenses carcasses frôlant nos SUVs sans pour autant paraitre les remarquer. Un peu plus loin, ce sont les renards polaires qui s’agitent dans leur enclos, courant dans la neige avec leurs adorables frimousses.

Un arrêt proposé en cours de route permet une petite balade jusqu’à une ferme dissimulée dans la foret. En sortant de la voiture, on jette tout de même un œil au tableau de bord: il fait -17°C dehors et pourtant, sous le soleil (et avec quelques chaufferettes) on est bien. Dès les premiers mètres du sentier, on tombe sur une cabane à sucre. On en profite pour goûter le tire d’érable. Rien de plus simple mais rien de plus traditionnel non plus: on verse l’érable chaud sur de la neige, on pose un bâtonnet de bois dessus et on roule pour une former une sucette. 100% régressif, 100% gourmand, 200% sucre… On adore !

La journée au parc se termine par l’enclos des magnifiques loups arctiques, regroupés à l’occasion du nourrissage et des explications du soigneur. On les admire un long moment avant de terminer la balade et de rejoindre nos voitures pour rencontrer à nouveau cerfs et sangliers. On n’aura quasiment croisé personne dans la journée, à peine une dizaine d’autres voitures et une poignée de piétons: un des nombreux avantages de l’hiver sans doute.

Parce qu’il y a toujours une bonne raison pour un tea-time, on profite de l’affichage toujours bien négatif des températures pour faire un crochet au Fairmont, à quelques kilomètres de là. Il faut dire que l’endroit attise la curiosité, cet hôtel est en effet le plus grand château en bois rond du monde et les images de son grand hall nous ont fait de l’œil. La porte poussée, on découvre un hall immense où trône, au centre, un foyer tout aussi imposant (près de 40mètres de haut). Partout autour de nous, tout n’est que lumières tamisées, fauteuils de bois et de tissus, balcons, pierres et blasons. Un cachet unique, une ambiance d’un autre temps qui nous rappellent un peu le Yellowstone et beaucoup les contes pour enfants…

Le coup de cœur de Ptit Jo

Si le parc nous a fait passer un bon moment, tant pour la faune que pour la balade, le château de Montebello nous aura, lui, complètement charmé. On aurait adoré y passer la nuit pour découvrir sa piscine et sa piste de curling !

Coté pratique

Les activités

Parc Oméga 399 QC 323 Montebello QC J0V 1L0
Tarifs: 30$ hors taxe. Il y a des promotions régulières, nous avions par exemple bénéficié de 30% de remise avec le black friday.
Billetterie : https://www.parcomega.ca/billetterie/

Le logement

Auberge la porte rouge, 1874 Chemin du village, QC J8E 1K4 Mont-Tremblant
Un logement sans charme particulier mais bien pratique pour accueillir notre petite troupe. Petit déjeuner de qualité dans le restaurant de l’autre côté de la rue.

Les repas

Restaurant Pub Au coin, 1900 Chemin du Village, QC J8E 1K4 Mont-Tremblant
Nous nous sommes régalés dans ce restaurant cosy au personnel particulièrement aimable et prévenant. Une excellente soirée aux saveurs canadiennes.

Fairmont Le Chateau Montebello, 392 Rue Notre-Dame, J0V 1L0 Montebello
Une pause chocolat chaud bienvenue après une journée dans le froid canadien. Le petit déjeuner est très réputé mais nous ne l’avons pas testé. Parking gratuit la première heure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s