Terres mystérieuses

Voyage sur les chemins incas

Le Pérou en pratique

Retrouvez ici tous les conseils pratiques (quand partir, transports, formalités, santé…) et les itinéraires pour un voyage au Pérou réussi !

Carnets de voyage

Découverte d’Arequipa

Ici, les murs sont parfois colorés mais le plus souvent d’un blanc crayeux issu des roches volcaniques alentours. Les rues pavées s’animent sous les rayons du soleil. Au centre ville, on sent déjà qu’il fera bon se poser et déambuler le nez au vent, passant d’une ambiance andine à une ruelle espagnole en un clin d’œil.

SAlinas y aguada blanca

Au bout de la piste, la réserve apparait sous un rayon de soleil, vaste étendue d’eau claire entourée de montagnes et bordée de rives salées. Loin devant nous, le volcan Ubinas, en éruption lors de notre voyage, crache de gros nuages sombres, menaçants mais follement dépaysants.

le canyon de Colca

Vénéré par les peuples Incas, le condor des Andes est considéré comme le messager du ciel et de la terre. On peine à envisager leurs incroyables dimensions tant les montagnes semblent hautes et le canyon large. On les observe longuement, profitant des courants du matin avant de disparaitre plus loin dans la vallée.

Expérience au Titicaca

Ni une ni deux, nous voilà embarqués dans une session d’essayage que jalouserait Cristina Cordula. Ponchos, bonnets, immenses jupes à volants et chapeaux à pompons bariolés, nous voilà plongés dans un tourbillon de couleurs. On tournoie faisant voler tissu et laine d’alpaga, on rigole comme des enfants déguisés en superhéros.

Cuzco

On découvre le quartier de San Blas. Anarchique et délicat à la fois, il grimpe sur les hauteurs de la ville à coup de ruelles étroites et pavées et d’escaliers improbables. On trouve au fil des pas des tas de restaurants où toutes les cuisines du monde sont représentées, des bars animées et des boutiques surchargées de laine, de pompons et de couleurs vives.

La vallée sacrée

Au cœur des montagnes, 3600 bassins exploités depuis des centaines d’années permettent la récupération du sel issu d’une rivière à la source mystérieuse. Plusieurs dizaines de familles exploitent le site de générations en générations dans un décor grandiose, marchant entre les bassins sur d’épaisses couches de sel craquant sous leurs pas ou raclant la surface de l’eau colorée.

Machu Picchu

Ça monte, tout le temps. Ça monte à coup de marches en pierres irrégulières et étonnamment hautes. Ça tape dans les jambes, les genoux et le cœur. Ça tape mais c’est grandiose. A l’approche du sommet, perchés au-dessus du vide, les vestiges du temple de la lune apparaissent. Il ne nous reste qu’à contempler, en contre bas, la grandeur du Machu Picchu.

La montagne arc en ciel

Elle est là, comme un aboutissement, peu importe le nom qu’on lui aura choisi : Cerro Colorado, Rainbow Mountain, Montana Siete Colores… Ça y est, on a passé les 5000 mètres. On a parcouru les 5 kilomètres les plus longs de notre vie. On se retrouve sur les hauts sommets du monde après une randonnée dans des paysages à la fois magnifiques et uniques.

Découverte en Amazonie

Quand on s’imagine dans le pays, on pense surtout aux sites archéologiques et la vallée sacrée. On songe aussi à des treks dans des hauteurs presque impensables chez nous. Pourtant, nous partons désormais dans un tout autre univers. Un Pérou chaud et humide, boisé et sillonné de rivières. Un Pérou de faune et de forêt. Un Pérou qui permet de pousser la porte de l’Amazonie.

Au sommet des andes

Le soleil tape fort et éblouit en se reflétant sur la neige. On avance toujours, au pied d’imposants cimetières de pierres surmontés d’énormes blocs de glace. Enfin arrive le lac, majestueux, d’une couleur parfaite. Aucune des photos ne lui rend justice. On s’arrête un long moment pour le piquenique, le visage caressé par le soleil, une bonne fatigue dans les pattes mais heureux de cet accomplissement.

toutes mes visites au Pérou