planter sa tente dans le delta

Voyage au cœur de l’Okavango

Le Botswana en pratique

Dumela ! Vous partez bientôt? Retrouvez ici tous les conseils pratiques (quand partir, transports, formalités, santé…) et notre itinéraire pour un voyage au Botswana réussi !

Carnets de voyage

le grand départ

A quelques mètres de nous, les lionnes ne détournent même pas la tête. Elles semblent être prises d’une sorte de frénésie. La gueule pleine de sang, elles grognent, se poussent et dévorent chaque bouchée qu’elles peuvent savourer en l’absence du mâle. Leur grondement résonne si fortement dans la poitrine qu’on a l’impression de la sentir vibrer à chaque nouvelle vague de râle.

de khwai à moremi

Là aussi on observe avec un sourire leurs comportements familiaux, leur attitude protectrice avec les petits, leur quiétude. L’un d’entre eux rompt d’un coup le calme ambiant. On croise alors un adulte barrir et partir en courant, terrifié par un petit oiseau pas plus gros qu’un pigeon et ayant agité ses ailes un peu trop près de lui. Cette fois, le sourire attendri s’élargit… il faut bien admettre qu’on se moque franchement !

Savuti

Le grand mâle s’approche de plus en plus, Sam me demande cette fois de ne pas bouger. L’éléphant s’avance tellement qu’il s’arrête à quelques pas du capot. Il me regarde, longuement. Ses oreilles ne s’agitent pas, sa trompe non plus. Il semble calme mais il est quand même drôlement près. La scène dure un moment, le temps de se sentir minuscule, puis le grand mâle se détourne, dépasse la voiture et disparaît.

chobe

La route de sable longe l’eau pendant des kilomètres. Un doux soleil réchauffe l’atmosphère sans même brûler la peau et chaque recoin réserve une surprise. L’ambiance est parfaite. La densité d’éléphants est simplement incroyable. Ils sont partout, sur le rivage d’en face, dans les forêts bordant la route ou encore en plein milieu du chemin.

Toutes mes visites au Botswana