terres verdoyantes d’Écosse

Voyage dans une nature brute

L’Écosse en pratique

Vous partez bientôt ? Retrouvez ici tous les conseils pratiques (quand partir, transports, formalités, santé…) et notre itinéraire pour un voyage en Écosse réussi !

Carnets de voyage

Édimbourg

Après un arrêt sur Victoria Street, rue pavée pleine de charme en arc de cercle et aux façades colorées, on poursuit notre balade dans les rues de la vieille ville, grimpant un peu au hasard jusqu’au château, incroyablement bondé. La ville a beaucoup de charme et est pleine de vie. On apprécie les façades de pub si soignées, les cabines téléphoniques tellement célèbres, les boutiques de whisky aux bouteilles ambrées et les bus à étages rougeoyants.

Dans les cairngorms

La large piste bien tracée cède peu à peu la place à un étroit chemin tournicotant dans les arbres au cœur de la forêt. Quelques passages en bois ont été aménagés au passage de ruisseaux qui filent entre d’impressionnants arbres. Après une bonne heure de marche, le paysage se dégage finalement et le Loch Uaine se lasse deviner entre les arbres en contre bas. Depuis les hauteurs, on distingue donc facilement la couleur verte des eaux du lac.

Au cœur du Glen Affric

Le départ de la première balade est tout proche, le long d’un cours d’eau agité et bordé de roches claires. Après un petit point, on s’enfonce dans la forêt sur un étroit chemin tournicotant dans la bruyère et gravissant les crêtes de quelques collines. Cette première partie offre de jolies perspectives sur la forêt et de petits lacs. Pourtant, on n’y croise absolument personne. Au sommet, on trouvera un belvédère donnant sur toute la vallée.

Châteaux écossais

Nous voici devant les portes de ce qui est sans doute le château le plus célèbre de toute l’Écosse. Le Eilean Donan Castle, construit sur le loch Duich et relié à la terre par un pont de pierre, attire les romantiques, les photographes et les fans de cinéma. Sous un ciel grisâtre rehaussant les couleurs, on marche dans les pas de Highlander en traversant le pont de pierre, pour une bonne tranche de folklore gaélique.

premiers pas sur skye

Nous sommes désormais sur Skye, dans l’Écosse, la vraie, celle des moutons, des bords de mer chahutés et de la verdure à perte de vue. S’il y a bien une bestiole qu’on adore dans cet univers, c’est la vache Highlands, sa fabuleuse crinière rousse et sa bouille adorable. Elles apparaissent subitement sur notre route, toutes proches. On s’arrête forcément pour une séance photo, émerveillés par les petits veaux tellement craquants.

le Quiraing

On se lance assez rapidement dans la randonnée en elle-même, sur un sentier étroit mais plutôt facile qui grimpe doucement au pied des falaises. On s’arrête régulièrement pour observer le paysage sous un nouvel angle de vue, charmés par les verts intenses, les reliefs variés et les nuages changeants dans le ciel. Deux petits lochs en toile de fond rompent le camaïeu de vert de ce décor typique.

Sur les cotes de skye

Ces aventures arrivent bientôt !

Découverte de Harris

Ces aventures arrivent bientôt !

Lewis côté mer

Ces aventures arrivent bientôt !

retour en Enfance

Ces aventures arrivent bientôt !

de lomond à Glasgow

Ces aventures arrivent bientôt !

Toutes mes visites en Écosse