terres verdoyantes d’Écosse

Voyage dans une nature brute

L’Écosse en pratique

Vous partez bientôt ? Retrouvez ici tous les conseils pratiques (quand partir, transports, formalités, santé…) et notre itinéraire pour un voyage en Écosse réussi !

Carnets de voyage

Édimbourg

Après un arrêt sur Victoria Street, rue pavée pleine de charme en arc de cercle et aux façades colorées, on poursuit notre balade dans les rues de la vieille ville, grimpant un peu au hasard jusqu’au château, incroyablement bondé. La ville a beaucoup de charme et est pleine de vie. On apprécie les façades de pub si soignées, les cabines téléphoniques tellement célèbres, les boutiques de whisky aux bouteilles ambrées et les bus à étages rougeoyants.

Dans les cairngorms

La large piste bien tracée cède peu à peu la place à un étroit chemin tournicotant dans les arbres au cœur de la forêt. Quelques passages en bois ont été aménagés au passage de ruisseaux qui filent entre d’impressionnants arbres. Après une bonne heure de marche, le paysage se dégage finalement et le Loch Uaine se lasse deviner entre les arbres en contre bas. Depuis les hauteurs, on distingue donc facilement la couleur verte des eaux du lac.

Au cœur du Glen Affric

Le départ de la première balade est tout proche, le long d’un cours d’eau agité et bordé de roches claires. Après un petit point, on s’enfonce dans la forêt sur un étroit chemin tournicotant dans la bruyère et gravissant les crêtes de quelques collines. Cette première partie offre de jolies perspectives sur la forêt et de petits lacs. Pourtant, on n’y croise absolument personne. Au sommet, on trouvera un belvédère donnant sur toute la vallée.

Châteaux écossais

Nous voici devant les portes de ce qui est sans doute le château le plus célèbre de toute l’Écosse. Le Eilean Donan Castle, construit sur le loch Duich et relié à la terre par un pont de pierre, attire les romantiques, les photographes et les fans de cinéma. Sous un ciel grisâtre rehaussant les couleurs, on marche dans les pas de Highlander en traversant le pont de pierre, pour une bonne tranche de folklore gaélique.

premiers pas sur skye

Nous sommes désormais sur Skye, dans l’Écosse, la vraie, celle des moutons, des bords de mer chahutés et de la verdure à perte de vue. S’il y a bien une bestiole qu’on adore dans cet univers, c’est la vache Highlands, sa fabuleuse crinière rousse et sa bouille adorable. Elles apparaissent subitement sur notre route, toutes proches. On s’arrête forcément pour une séance photo, émerveillés par les petits veaux tellement craquants.

le Quiraing

On se lance assez rapidement dans la randonnée en elle-même, sur un sentier étroit mais plutôt facile qui grimpe doucement au pied des falaises. On s’arrête régulièrement pour observer le paysage sous un nouvel angle de vue, charmés par les verts intenses, les reliefs variés et les nuages changeants dans le ciel. Deux petits lochs en toile de fond rompent le camaïeu de vert de ce décor typique.

Sur les cotes de skye

Au loin, on devine la silhouette de nos premiers macareux. Les célèbres oiseaux clowns sont en réalité tout petits, plutôt ronds… et particulièrement craquants. Leur bouille colorée et leur démarche malhabile nous plaisent toute de suite. Les macareux moine vivent en colonie, on les devine d’ailleurs partout autour des falaises : tâche sombre sur cette mer d’huile, ombre brève dans le ciel blanc, figure colorée sur l’herbe bien verte.

Découverte de Harris

La route longe désormais la mer on on s’arrête régulièrement de baie en baie pour admirer le paysage. Ces plages de sable blanc, ces eaux turquoises et ces prairies verdoyantes sont un véritable enchantement… à ceci près qu’il ne faut pas espérer s’y baigner ! Dehors, le vent souffle sacrément, la température n’excède pas les 15 degrés et on apprécie vraiment notre Kway et nos diverses couches chaudes.

Lewis côté mer

Il ne nous reste désormais qu’à arpenter la côte Est de Lewis, la plus visitée. Au-dessus de Stornoway, on part donc vers le Nord pour quelques kilomètres avant de se diriger un peu au hasard dans un village. On trouvera, au bout d’un chemin qui ne paie pas de mine, notre coup de cœur de la journée. Une jolie plage de sable clair, inconnue des guides de voyage, apparait entre des collines d’un vert vif, striées comme celles des Fairy Glen.

retour en Enfance

Au bout de quelques minutes, la sirène du train retentit derrière les collines verdoyantes et un frémissement parcourt les rangs. Nouveau coup de klaxon, un nuage de fumée blanche s’élève dans le ciel, les roues raclent les rails en rythme et les wagons rouges sombres avancent dans la jolie courbe du viaduc. Ça y est, le Poudlard Express a pris vie. Autour de nous, de larges sourires traversent les visages de générations entières ayant grandi et rêvé au fil des pages de Harry Potter.

de lomond à Glasgow

Nous sommes désormais face à un « mur » parsemé de roches qui mène au sommet sur une distance assez courte. Un pas après l’autre, on gravit les pierres luisantes. Après deux semaines de balade, les jambes peinent un peu. L’arrivée au sommet est saluée par un ciel d’un gris sombre. Les nuages défilent au-dessus du loch, s’assombrissent puis déversent des sceaux d’eau sur nos têtes. Pourtant, le spectacle a du charme et l’atmosphère donne des couleurs particulières au paysage.

Toutes mes visites en Écosse