Au pays du froid

Sur les terres glacées du Québec

Le Canada en pratique

Retrouvez ici tous les conseils pratiques (quand partir, transports, formalités, santé…) et les itinéraires pour un voyage au Canada réussi !

Carnets de voyage

Une journée à Oméga

Les premiers kilomètres au milieu des troupeaux de cerfs et de wapitis en recherche de carottes provoquent une régression immédiate. En quelques minutes, on a 5 ans, le nez collé à la vitre ou la tête carrément passée par la fenêtre, de larges sourires sur le visage à chaque grand coup de langue des cervidés.

Forêts perdues

Ici, pas d’autre bruit que le métal des patins tranchant la glace avec régularité. On reste un long moment sur la piste, respirant de grosses bouffées d’air pur et frais. Comme pour saluer notre journée, le soleil décline tranquillement et ses rayons qui colorent les troncs offrent pour un instant une lumière magique à la forêt…

En piste !

Chacun à son rythme, mais certains au rythme plus élevé que d’autres, on glisse. On glisse longtemps, on teste deux ou trois techniques, on se fait peur, on corrige et on glisse encore. On glisse sur des kilomètres qui se dérobent trop vite, sur le flan d’une montagne qui offre un joli panorama sur le massif.

La ferme cinq étoiles

On glisse sur les sentiers enneigés, tractés avec douceur par nos huskys ou malamutes. On tournicote dans les arbres, à la file indienne, en silence. Le soleil nous accompagne sur la route et illumine les bois. En les quittant, les espaces entre les traineaux s’agrandissent, les attelages prennent de la vitesse. L’espace d’un instant, on vole…

De Québec à Montréal

Rues enneigées, sapins décorés, ambiance cosy, fresques murales, flocons de neige à gogo et sculptures de glace… Tout le décor sent bon le film de Noël. De jolies enseignes suspendues aux façades de pierres indiquent l’entrée de boutiques qui côtoient d’agréables restaurants et cafés aux ambiances chaleureuses.

Toutes mes visites Au QUébec