Au cœur des Rocheuses

Voyage en montagne

Le CANADA en pratique

Vous partez bientôt ? Retrouvez ici tous les conseils pratiques (quand partir, transports, formalités, santé…) et notre itinéraire pour un voyage au Canada réussi !

Carnets de voyage

Une arrivée mouvementée

(Banff NP) On choisit, pour notre premier arrêt, de visiter le Johnston Canyon auquel on accède par la jolie petite Bow River Parkway qui serpente entre les arbres. A notre grande surprise, le chemin piéton est très aménagé et longe la paroi rocheuse au-dessus des eaux agitées de la rivière. L’endroit est charmant et coloré : roches grises, mousses jaunes, sapins verts et eaux turquoise.

Autour du lac louise

(Banff NP) Armés d’une tartine et d’un appareil photo, au pied du grand hôtel, on guette le lever du soleil sur les parois rocheuses saupoudrées de neige à l’autre bout du lac. Dans le ciel sombre, un aigle pêcheur tournoie lentement au dessus des eaux turquoises et glacées. Sur la rive ouest, le petit chalet de location de canots ponctue le décor de quelques tâches de lumière dorée.

De Moraine à Peyto

(Banff NP) Le lac est baigné d’une lumière douce et peu intense, le soleil étant encore en partie dissimulé derrière d’imposants pans de roches grises. L’atmosphère est paisible, sereine, plus intime que celle du lac Louise. Dès la descente du bus, un court sentier permet de parvenir au sommet d’un ancien éboulement. On grimpe les marches unes à unes au son des pikas qui courent dans les rochers.

Yoho National park

En prenant par l’Est, les premiers pas se font à travers l’hôtel, sur une route pavée reliant différents bungalows entre eux, dont certains avec d’incroyables terrasses ombragées donnant directement sur les eaux bleutées. Les pavés cèdent rapidement leur place à un chemin de terre traversant des étendues de framboisiers sauvages poussant au pied de larges arbres.

Glacier National park

On monte, encore, longtemps. Les nuages se joignent à la fête, camouflent provisoirement le sommet de sorte qu’on n’en voit plus le bout. La fatigue commence à se faire sentir. Finalement, toute l’herbe disparait et l’on se retrouve au milieu des roches grises, face à la neige. Le chemin semble avoir disparu, seuls quelques pas dans la neige laissent penser à une suite dont on ne devine pas la trace…

Wells Gray

Le soleil disparait peu à peu derrière la cime des sapins et nous sommes complètement seuls à notre arrivée aux Spahats falls. La cascade est assez majestueuse, nichée au cœur d’une large paroi rocheuses aux tons rosés, servis par les points de vue aménagés en hauteur. Au bout du parking, un large panorama sur la vallée commence déjà à se couvrir de brume.

Vers Jasper

Après des jours de recherches dans les forêts, tôt le matin et tard le soir, des jours de surveillance des buissons débordant de baies, c’est finalement sur un trottoir, en pleine ville et en plein milieu de la journée que nous croiserons enfin les ours brun. En ce jour de rentrée des classes, Maman ours s’est sans doute décidée à emmener ses petits à l’école…

Autour du Mont Cavell

(Jasper NP) Une fois équipés, on monte tranquillement sous un soleil doux et chaud. En contrebas, l’impressionnant sillon de roches laisse imaginer l’emprise d’un glacier emplissant tout l’espace en hiver. On découvre alors sa version estivale, étrangement suspendue à la roche avec, à ses pieds, un lac aux eaux d’un vert laiteux.

Autour du Lac Maligne

(Jasper NP) On avance à l’affût, guettant le moindre mouvement dans les arbres… pour le trouver en plein milieu du chemin. Il nous regarde tranquillement, pas interpellé le moins du monde par les curieux qui arrivent au fur et à mesure. C’est la première fois qu’on en croise d’aussi près et, à l’intérieur, on saute de joie comme des enfants.

Retour à Calgary

C’est ainsi qu’on découvre au réveil un ciel plein de fumée couvrant d’une sorte de brume le paysage. Notre programme du jour consistait à traverser la promenade des glaciers, une longue route de plus de 200km entre Jasper et Banff, l’une des plus belles du monde, filant entre montagnes enneigées, lacs et forêts. Bref, l’étape idéale un jour de brume grise !

Toutes mes visites Au Canada