10 Septembre 2020
Arrivés à notre dernière étape nature du séjour, nous rencontrons Sylvia, qui nous a organisé ce long weekend, venue nous accueillir directement sur place. Elle nous présente la structure, la région et nous offre une tonne de conseils sur des thématiques variées tout en se renseignant sur notre expérience dans la cabane. Après de longs échanges, on repart avec deux guides de randonnée de la région pour nous occuper entre deux excursions.
A peine le temps de les feuilleter et de défaire nos valises, il est déjà l’heure de retrouver Mikael Nilsson, notre guide pour deux jours. Mike est un grand bonhomme surprenant avec sa carrure imposante, sa coiffure improbable et ses cicatrices. Il nous raconte la création de son agence nature, ses années de pratiques dans la recherche d’animaux sauvages et, dès le départ, l’annonce est faite: en 18 ans, Mike a toujours réussi à trouver dans élans dans la forêt (on nous annonce même un record à 34 élans la même soirée). On y croit déjà !
Autour de la table, chacun se présente à tour de rôle. Le couple belgo-suédois avec qui nous partageons cette expérience nous fait rapidement sourire en nous racontant avec malice leur improbable rencontre…. dans un magasin Ikea ! ça ne s’invente pas. C’est donc avec une troupe de bonne humeur que nous filons en van dans la forêt, paré pour notre premier safari nordique.

Installés au bord d’un lac immense, une tasse de thé en main, on écoute Mike nous partager son savoir. Il nous raconte tout ou presque : la période de rut, la gestion des petits, la lutte de pouvoir pacifique des grands mâles et le lien complexe qu’entretient le pays avec la chasse. Ici, pas de chasse et pas de viande d’élan au menu: Nordic Discovery a des valeurs qui lui ont valu d’être saluée par la Société Suédoise d’Ecotourisme. Une vraie plus-value pour pouvoir observer ces grands animaux respectueusement, comme on aime, un pique nique local-bio-végétarien sur les genoux !
Après un rapide apprentissage de la langue des signes option recherche d’élans, on file en silence dans les bois pour une première tentative sous la lumière du jour. On recherche les traces dans les herbes hautes, on tend l’oreille, on observe avec attention tout en remontant la piste sagement, sans un bruit. Déjà le soleil menace de se coucher et baigne d’une lumière douce les milliers de myrtilles et d’airelles rougeoyantes qui couvrent l’épaisse mousse sur le sol. Après une heure, il est temps de renoncer à notre balade: les élans sont déjà partis. …


On part alors en voiture sur des routes pleines de cailloux, le nez collé à la fenêtre. On aperçoit quelques chevreuils sans plus de succès. Finalement, quand la lumière menace complètement de disparaitre, les premiers élans apparaissent à la lisière des bois. Mike avait prévenu: les élans sont des animaux nocturnes, peureux et apprécient rarement les poses au soleil. Il ne faudra donc pas compter sur eux pour une photographie incroyable! On croise tout de même une mère et son petit, puis un jeune, puis un grand mâle… bientôt, ils seront sept dans l’immense culture qui jouxte la forêt. Dans la nuit presque noire, à la lueur d’une puissante torche, on en croisera encore cinq, paisibles, avant de rentrer au lodge.



11 septembre 2020
Le nez dans notre bol de chocolat, on peine à se décider ce matin là sur notre randonnée. Le guide prêté la veille est plein de promesses et nous finissons par opter pour le coup de cœur de Sylvia. Après quelques difficultés à trouver le point de départ, nous voilà à déambuler tranquillement au bord de l’eau, l’oreille tendue dans l’espoir de percevoir un élan, un castor ou n’importe quel autre animal. L’endroit s’y prêterait sans mal, loin de la route, au cœur de paysages variés et au calme absolu. Les nuances de vert, l’abondante mousse, les myrtilles et champignons colorés nous charment encore et toujours et, le long du chemin, on finit par comprendre la Suède. Loin des roadtrips agités, de notre boulimie de kilomètres, de sites à visiter et d’images incroyables à ramener, la Suède est tranquille. Pour la première fois, on rêvasse à des vacances plus au calme, dans une maison au bord de l’eau, quelque part dans une foret perdue, à des kilomètres des autres habitations. Un instant, on se surprend à envier ces voyageurs installés là pour des jours à parcourir la même foret, sans autre but que de s’émerveiller de choses plus simples et de laisser leur esprit vagabonder.













Nos aventures nordiques se terminent presque. Une dernière expédition nous attend avec Mike. Ce soir, nous partons en canoë à la recherche des discrets castors. Si on repère sans mal leurs ouvrages, il nous faudra près de deux heures pour apercevoir une petite tête voguant sur l’eau. Elle disparait bien vite à notre approche et s’enfonce dans le lac, rejoignant les siens par des chemins impossibles à suivre. On poursuit encore une heure, avec mille précautions, la nuit tombée, une lampe torche visée au premier canoë comme repère. Le vent se lève et le froid commence à se faire sentir sur notre embarcation mais on se sent comme de vrais aventuriers, bravant les éléments à la recherche d’une rencontre mémorable. On croisera finalement deux castors ce soir là, furtivement mais, la sagesse de ce doux pays nous apaise. Peu importe la rapidité de la rencontre au fond, l’expérience, seule, était déjà belle.



Le coup de cœur de Ptit Jo

Plus que tout, c’est la beauté des forêts qui nous aura marqué. Quel bonheur de se balader en rebondissant sur d’épais manteaux de mousse bien verte.
Coté pratique
Les activités
Nous avons réservé ces expérience avec Amazing Nature Scandinavia. Sylvia, qui nous a organisé trois jours en Suède, a été incroyablement disponible et prévenante : modifications de dates pour nous permettre de faire toutes les activités, recommandations de randonnées, prêts d’ouvrages et de cartes, infos pratiques sur Stockholm… elle nous a accompagnés tout au long du séjour et bien au-delà des activités réservées avec elle. Merci Sylvia !
Pour réserver :
Sylvia Adams – Amazing Nature Scandinavia
Tel: +46 (0)70 230 68 70
E-mail: sylvia@amazingscandinavia.com
Site: https://www.amazingscandinavia.com
Le logement
Nordic Discovery, Handelsbobacken 2, 714 91 Kopparberg, Suède
Nous sommes restés dans le Wilderness Lodge, directement en face des départs pour les excursions. L’intérieur est un peu vieillot mais confortable et le petit déjeuner varié.
Les repas
Pique nique en forêt !