Vers la Dalécarlie

8 Septembre 2020

Nous voici de bon matin embarqués dans de lac nouvelles aventures que l’on espère plus réussies que la veille. Nous filons vers les abords du lac Siljan, au cœur de la Dalécarlie, autre lieu très précisé des Suédois pendant leurs congés. La route est plus vallonnée que d’ordinaire et presque entièrement boisée. Seuls quelques lacs coupent la douce monotonie du décor.

Notre premier arrêt sera l’usine de fabrique des chevaux de bois de Dalécarlie.  Figure emblématique de la Suède mais plus encore de cette région, tant par leur matière que par leur couleur, les petits chevaux de bois rouges étaient à l’origine, sculptées par les bucherons pour leurs enfants. En bons touristes, on s’arrête donc à l’usine pour en savoir plus. Si les locaux sentent bons le bois et si les chevaux sont terriblement mignons, on regrette un peu que la visite ne soit pas plus explicative et vivante. Nos quelques achats souvenirs gentiment suggérés à l’avance rangés dans les sacs (coucou maman ^^), on reprend la route en poursuivant le tour du lac.

Après un bref arrêt à Mora pour une pause pique-nique en bordure du lac, seulement occupé par une multitude de canard bien décidés à partager notre repas, on file vers notre randonnée du jour, dégotée sur un site internet en chemin. Les maisons croisées dans les villages toujours plus petits semblent plus anciennes, le bois vieilli qui les composent d’un rouge plus profond. Pour la première fois, on perçoit une Suède plus profonde. On se gare au milieu de nulle part, près d’un tout petit embarcadère en bordure du lac Alviken, pour commencer la balade par… un tour en barque ! Ici, contrairement aux villages traversés, les maisons ont d’immenses jardins entretenus par de petits robots mais, plus encore, elles ont une vue imprenable sur le lac et l’ile boisée qu’il abrite. Chacun a son propre bateau, accroché le long de la pelouse aux pontons de bois.

On découvre très vite les indications de la balade qui nous expliquent le système de traversée : une barque sur chaque rive en permanence. Après quelques réflexions, nous voilà donc embarqués, ramant péniblement dans les algues pour traverser le lac. Arrivés en face, on patauge dans la boue pour récupérer le second bateau et revenir, chacun dans notre canot, vers le point de départ. On amarre le premier, on repart à nouveau avec le second et nous voilà, au bout d’une bonne heure, enfin prêts à commencer la marche ! Une micro aventure comme on les aime !

Le long de la balade, le décor est changeant. On traverse d’abord une forêt verdoyante, pleine de mousse et de champignons. Les quelques feuillus perdus au milieu des bois ont déjà commencé à rougir et colorent par petite touche ce camaïeu de vert. Plus loin, on longe d’immenses propriétés bordant l’eau, passant au fond des jardins des particuliers, pour finalement déboucher dans une zone humide. Là, le chemin passe directement sur des planches de bois posées au-dessus du sol. Dans les arbres, on trouve partout des cabanes pour les oiseaux, à peine dérangés par nos rebonds sur le bois mou. Après un peu plus de 7km, on retrouve notre bolide bleu électrique, ravis de ne pas devoir rentrer en barque !

Il ne nous reste qu’à tenter notre chance dans un hôtel sur les hauteurs de Rättvik en espérant apercevoir, de là-haut, un coucher de soleil mémorable.

Le coup de coeur de Ptit Jo

Une balade qui commence par des allers-retours en bateau ne peut être qu’un coup de cœur ! Sans doute pas la plus connue des randonnées du lac Siljan, l’Alviken runt nous aura laissé à tous un bon souvenir.

Coté pratique

Les activités

Nils Olsson Hemslöjd AB, Edåkersvägen 17, 792 77 Nusnäs
Pour une visite dans le berceau des petits chevaux

Randonnée Alviken runt, 7.5km. Pour tout savoir, c’est par ici : https://voyagerenphotos.com/2017/02/randonnee-dalecarlie-suede-centrale/

Le logement

Best western Hotell Lerdalshoejden, Mickelsgatan, 795 35 Rättvik
Si les chambres sont un peu vieillottes, l’emplacement sur les hauteurs et la grande salle de restaurant vitrée sont très agréables. Billard, sauna et jacuzzi à disposition. Petit déjeuner buffet.

Les repas

Bella Pizza, Agatan 11, 795 31 Rättvik
Des pizzas particulièrement copieuses et de qualité. En revanche, le personnel ne parle pas anglais

2 commentaires sur “Vers la Dalécarlie

  1. Bonjour, une de souvenirs cette randonnée Alviken. Pour notre part nous n’avons jamais réussi à trouver la deuxième barque. On a tourné pendant une heure sur l’eau. Nous en avons quand même bien profité. La forêt est magnifique et très paisible. D’un calme et d’une beauté peu commune. Que de belles photos.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s