31 mai 2019
Nous voici déjà arrivés au terme de ce séjour à Madère. A l’heure de refermer les bagages et de rejoindre le continent, de jolis souvenirs nous attendent encore.
On débute la journée sur les hauteurs de Funchal et son jardin botanique haut en couleur. Comme toujours dans la capitale, le trajet en lui-même a des airs d’aventure avec ses rues étroites aux pentes improbables. Au bout de la route, le Jardin Botanique de Funchal semble être une attraction incontournable aux yeux de tous les guides. On passe à long moment à trainer dans ses allées thématiques avec, en prime, une vue presque constante sur la baie.
On trouve bien sûr dans ce jardin les plantes endémiques de Madère, toujours envahies de petits lézards colorés, mais aussi de longs parterres fleuris taillés au millimètre, de nombreux palmiers de toute sorte de formes et de tailles et surtout des rangées de cactus, de succulentes et de jolies orchidées.










La matinée touchant à sa fin, on opte pour un piquenique rapide sur le port de Camara de Lobos à l’ouest de Funchal. Si l’appellation « village typique de pêcheurs », est sans doute exagérée, le centre de Camara de Lobos, coincé entre mer et collines escarpées, est néanmoins charmant. De nombreux bateaux colorés s’entassent sur le port où sèche du poisson, les ruelles calmes et ensoleillées longent la mer au pied des rangées de bananiers. En chemin, on tombe sur rue entière dédiée à l’œuvre d’un artiste de street art très réussie à base de canette réemployées, pour une touche de modernité dans ce petite ville paisible.






Voilà finalement arrivée notre dernière étape et pas la moindre, une sortie en mer ! Installés sur un petit zodiac turquoise, on file à toute vitesse avec H2O Madeira vers la grande bleue. Le pilote s’amuse, nous fait pencher de gauche à droite et prend des vagues pour des sensations garanties. Quand un poisson volant croise notre chemin, le top départ d’une course poursuite est donnée. A distance raisonnable, on vole sur les vagues en suivant son parcours anarchique avant de le voir disparaitre sous l’eau définitivement.
Bien réveillés par cette entrée en matière, on navigue les yeux rivés sur l’horizon à la recherche du moindre signe des dauphins. C’est finalement une jeune tortue de mer qui croisera notre route avec sa jolie carapace aux reflets dorés. Deux dauphins apparaissent finalement au loin puis une première colonie qui navigue entre deux bateaux. On reste peu car notre guide les trouve étonnamment agités ce jour-là. Il nous entraine alors droit vers l’est pour un festival incroyable. Au bout d’un quart d’heure, un premier dauphin vient faire un bon tout prêt du bateau ; il est bientôt rejoint par un, puis deux, puis des dizaines de congénères qui jouent avec les remous créés par le zodiac. C’est tout une famille qui s’agite autour de nous. D’imposants mâles glissent sur les vagues tandis que des femelles plus fluettes montrent la voie à leurs petits. Le moment est magique et d’immenses sourires parcourent le visage de tous ces marins d’un jour. Le bateau ralentit pour nous laisser l’occasion de nous étendre à l’avant, le nez par-dessus bords, éclaboussé par les rebonds des dauphins. Installés ainsi au plus près de ces acrobates, on croirait avoir 10 ans. A bien y repenser, il n’y avait sans doute pas de plus belle façon de quitter Madère.











Le coup de coeur de Ptit Jo

Quelle joie de voir tous ces dauphins loin de ces étroites piscines des grands parcs d’attraction. La rencontre avec cette joyeuse famille d’acrobates en pleine mer a de quoi arracher un sourire aux plus insensibles !
Coté pratique
Le logement
Pensao Astoria, Rua João Gago,10, 4Th Floor, Se, 9000-071 Funchal, Portugal
Cette pension n’est sans doute pas le meilleur hébergement de Funchal mais sans doute le mieux placé ! Le service est minimaliste et les places de parking difficiles à trouver mais quel bonheur de circuler dans le centre si facilement.
Les activités
Observation des dauphins avec H2O Madeira
Nous avons aimé notre expérience avec H2O Madeira. Leur présence sur la côte avec des jumelles permet de guider les bateaux qui, eux, sont respectueux de la faune et savent garder leurs distances et laisser aux animaux le choix de s’approcher ou non. On recommande !
Les repas
Tout au long du séjour, nous avons testé plusieurs restaurants à Funchal.
Venda da Donna Maria, Bairro Santa Maria 51, Funchal, 9060-290
Pour tester les plats les plus emblématiques dans une ruelle étroite. Sans doute celui qui nous aura le moins charmé.
O Calhau, R. de João Gago 2, 9000-071 Funchal,
Situé dans une rue piétonne juste au pied de la pension. L’accueil y est charmant, la terrasse agréable, les prix accessibles et on s’est régalé ! Mention spéciale pour leur vitrine de desserts 🙂
Riso Risottoria del Mundo, Rua Santa Maria 274, Funchal, Madère 9060-291
Le restaurant le plus chic de notre séjour. Cadre parfait en bord de mer sur une terrasse abritée par de grandes voiles inspirées de celles des bateaux. On y mange des entrées, plats et desserts autour du riz sous toutes ses formes et ses couleurs. Tout est excellent. Une jolie mais couteuse découverte.