If you’re going to San Francisco

21 Juillet 2017

Après des mois d’attente et de préparation, nous posons finalement nos bagages sur le sol américain pour 3 semaines de périple à travers 4 états. En sortant de l’aéroport, on emprunte déjà les rues escarpées de San Francisco: on y croise nos premiers rails de tramway, nos premiers bow windows et quelques maisons victoriennes. Quelques miles plus loin, nos SUV filent sur d’immenses routes à 5 ou 6 voies qui provoquent un peu d’appréhension sur le moment. Ce détail est pourtant vite oublié lorsque le majestueux Golden Gate Bridge et ses 80 printemps se dressent devant nous. On traverse le nez en l’air – et les yeux un peu sur la route – cet énorme bloc d’acier et de câbles rouge orangé, symbole du début de nos vacances.

De l’autre côté de la baie nous bifurquons sur Conzelman Road pour observer San Francisco, encore préservée des nuages à cette heure. Les voitures sont laissées sur le premier parking et les appareils photos définitivement sortis des sacs à dos. Pour un point de vue un peu différent sur la ville, nous suivons un chemin de terre qui descend vers la Kirby Cove Beach. Quelques rapaces volent au-dessus de nos têtes tout au long de cette courte balade. On croise d’abord de vieux bunkers, abandonnés là pour le plus grand plaisir des grapheurs, avant d’entrer dans une aire de camping entourée d’eucalyptus. La plage est pleine de bois mais est l’occasion d’une pause agréable où l’on regarde passer d’immenses bateaux sous le pont. L’après-midi est déjà largement entamé quand nous repartons vers les voitures. Direction Sausalito, ses magnifiques maisons escarpées et sa marina ouverte sur la baie pour terminer la soirée.

Le lendemain matin, plutôt bien remis du décalage horaire, on se surprend à s’attarder au petit déjeuner du motel, accaparés par notre première machine à gaufres. Le parking du Muir Woods National Monument, première étape du périple, est déjà bondé à notre arrivée. Les abords de la Muir Woods road le sont également et de charmants policiers circulent pour laisser des amendes aux nombreux touristes ayant choisi de ne pas tenir compte des interdictions de stationner. Après trois tours infructueux, on remonte finalement vers la route panoramique pour découvrir, dans un des derniers virages, qu’une petite zone du bas-côté a échappé à l’interdiction. Miracle. Elle n’est à quelques mètres du Dipsea trail qui permet de descendre jusqu’au parc à l’abri des voitures.

Muir Woods National Monument est une zone préservée où pousse l’une des dernières forêts de séquoias qui recouvraient une large partie côtes du Nord de la Californie. De nombreux chemins y ont été aménagés pour permettre aux visiteurs d’accéder aux secteurs les plus célèbres : Bohemian Grove, Cathedral Grove, Pinchot Tree et Kent Tree On y trouve d’immenses arbres plusieurs fois centenaires. Certains frisent d’ailleurs les 80 mètres de haut et 4 mètres de diamètre…

Si notre visite commence également par cette boucle balisée, elle se poursuit au hasard d’une bifurcation par un escalier qui grimpe dans la forêt. Nous remontons alors Canopy View Trail (ou Ocean View Trail selon les plans) avant de revenir par les paisibles Lost Trail et Fern Creek. La balade entre ombre et soleil est pleine de charme. On en ressort finalement bien plus tard que prévu, après une dizaine de kilomètres au milieu de ces arbres incroyables.

A moins d’une demi-heure de là, des centaines de maisons flottantes ont élu domicile dans des marinas résidentielles de Sausalito. Pour goûter à l’ambiance bohème de ce quartier, on s’arrête près du Liberty dock dont l’entrée est marquée par une arche en bois et des rangées de boites aux lettres. Les visiteurs sont les bienvenus à condition de respecter quelques consignes – signalées à l’entrée – et de se faire aussi aimables et discrets que possible.

Le ponton de bois, auquel des houseboats de tous les styles sont amarrés, est couvert de fleurs, de plantes grasses et de jardinières parfois insolites. Les « péniches » ont chacune leur âme et leur personnalité: petites, grandes, sobres, colorées et plus ou moins bien entretenues. Sur le chemin, on se fait un nouvel ami félin qui nous guide de maison en maison. Les entrées fleuries abritent des nichoirs, des vélos ou de véritables jardins; des propriétaires customisent une porte au soleil, d’autres bronzent en terrasse pendant que leurs voisins se déplacent en paddle. Ce quartier qui respire le bien être a été un vrai coup de cœur dont on repartirait presque à regret.

Il nous faudra un bon moment avant d’arriver à Monterey, dernière étape du jour. Ayant un peu plus flâné que prévu dans la journée, il fait presque nuit lorsque nous découvrons les rues animées de cette ville balnéaire. Il y a foule entre les anciennes conserveries de sardines de Cannery Row où les boutiques et restaurants se bousculent. Un repas aux portions énormes pris en bord de mer et il est temps de regagner le confort de notre chambre d’hôtel pour reprendre des forces. Une journée mouvementée nous attend le lendemain.

 

Coté pratique

Le logement

  • Villa Inn: 1600 Lincoln Avenue, San Rafael, CA 94901

Un motel assez quelconque mais tranquille, tenu par des français. Le petit déjeuner est plutôt copieux et on peut faire ses propres gaufres !

  • Best Western The Inn & Suites Pacific Grove: 660 Dennett street, Pacific Grove, CA 93950

Les chambres sont particulièrement agréables et on y croise facilement des biches à la tombée de la nuit.

Les visites

  • Muir Woods National Monument : 1 Muir Woods Road, Mill Valley, CA 94941

Ouvert de 8h à 20h entre mars et septembre, $7 par personne, Pass America non accepté
Plan du parc : http://www.visite-usa.fr/parcs/muir/muir-map.pdf
Brochure en français : https://www.nps.gov/muwo/planyourvisit/upload/muwo-french.pdf

  • Sausalito : les 5 marinas résidentielles sont situées entre les 5 et 6 Gate Road.

Les docks accessibles sont Kappas Marina, Issaquah Dock, Liberty Dock ou A dock.
Il est possible de se garer à l’intersection de Bridgeway et Johnson ou au Waldo Point Harbor

Les repas

  • Servino : 9 Main St, Belvedere Tiburon, CA 94920

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s