State of mind

Notre dernière journée à New-York débute le long de l’Hudson après des crêpes au lemon curd grignotées dans une minuscule boutique. A quelques blocs de là, l’Hudson River Park marque le départ d’une balade qui court de la 57th au Financial District. On marche un long moment entre le bitume et le ciel bleu, entre les espaces verts et l’eau qui frappe sur le quai.

Après de longues minutes où nous croisons tour à tour joggers, vélos, basketteurs et hordes de poussettes, une grande verrière marque finalement l’entrée de la petite North Cove Marina. Les bateaux luxueux du World Trade Center amarrés là brillent au soleil. Un peu plus loin, le South Cove Park arbore de spacieux pontons où il fait bon s’attarder pour profiter du cadre verdoyant et d’une belle vue sur le New Jersey qui nous fait face.

Arrivés à Battery Park, nous remontons Broadway pour tomber nez à nez avec le Charging Bull, installé là après le krach boursier de 1987. L’endroit fourmille de touristes qui attrapent les cornes de la statue (entre autres) censées porter chance. On arrive finalement dans le quartier de Wall Street au ruelles étroites puis au New York Stock Exchange étonnamment calme.

A l’est du City Hall, on termine la visite du quartier par la traversée de l’emblématique Brooklyn Bridge et sa vue sur le quartier Downtown de Manhattan. On veille à rester sur l’allée piétonne de près de 2km, régulièrement rappelés à l’ordre par les cyclistes qui traversent à toute vitesse. A l’autre bout du pont, le Brooklyn Bridge Park s’étend sur une longue partie du front de mer de l’East River. Nous ne faisons que le longer avant de regagner le métro voisin pour rejoindre le Village.

L’arrivée à Greenwich dépayse, les maisons de ville en briques se succèdent et les hauts buildings vitrés ont laissé leur place. On arpente les rues bordées de cafés, de fleuristes ou de boutiques de déco et de vêtements. L’immeuble de Friends réveille de vieux souvenirs au 90 Bedfort Street et le Washington Square Park offre une pause bien méritée au milieu des écureuils et des joueurs d’échecs. Un peu plus loin, le Chelsea Market a investi les murs d’une ancienne usine de biscuits, The National Biscuit Company (les fondateurs des fameux Oreo). Transformé en marché couvert, il accueille restaurants et pâtisseries qui se succèdent dans les longs couloirs de style industriel du bâtiment. Le quartier semble flambant neuf et animé, entre galeries d’art et bars branchés.

Nous choisissons l’hôtel The Standard qui donne sur la High Line pour célébrer nos derniers moments sur place. La terrasse verdoyante installée sur le toit de l’immeuble offre une superbe vue sur tout le sud de New York; on y sert des cocktails colorés sur de petites tables de jardin. A l’étage inférieur, de larges baies vitrées parcourent tout le niveau: elles entourent un jacuzzi autour duquel les clients viennent profiter de la musique et du panorama. Vers 19h, la clientèle et l’ambiance change peu à peu: mannequins en talons aiguilles improbables et gravures de mode prennent possession des lieux et des canapés…Le soleil sur couche sur New-York quand nous repartons donc vers l’auberge pour visiter le dernier monument de notre liste.

Après être passés devant tous les matins, nous poussons enfin la porte de l’Empire State Building, direction l’observatoire du 86e étage (il est également possible de monter au 102e étage). A cette heure ci, il n’y a quasiment aucune file d’attente et nous pouvons circuler aux quatre coins de la plateforme pour observer la ville qui scintille sous nos yeux. Une lueur vive émane de Times Square, le Chrysler building étincelle et les files de taxis illuminent les grandes artères.

Notre première étape américaine s’achève avec cette impression d’être sur le toit du monde, des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux. A bientôt New York, nous reviendrons !

« Il y a quelque chose dans l’air de New York qui rend le sommeil inutile ».
Simone de Beauvoir

Les musées et les visites

  • Empire State Building

Tous les jours, de 8h à 2h (dernier ascenseur à 1h15)
350 5th Avenue, angle 34th St
Entrée adulte avec accès au 86e étage $34.
Entrée adulte avec accès au 86e et 102e étages $54.
Réservation en ligne: http://www.esbnyc.com/fr/acheter-des-billets

848 Washington St, New York, NY 10014, États-Unis
http://www.standardhotels.com/new-york/properties/high-line


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s