Rêve américain

Il est tôt ce matin quand nous partons vers le sud de Manhattan où une fine brume flotte encore entre les larges rues et les buildings vitrés. Nos billets donnant accès à la couronne de la statue de la liberté en poche, nous voilà déjà à Battery Park où la compagnie Statue Cruises nous attend pour une virée en bateau. Les voyageurs embarquant avec nous sont peu nombreux malgré l’attrait apparent de cette visite. Après un premier contrôle de sécurité, les moteurs démarrent pour suivre la boucle proposée à tous les voyageurs quelques soient les billets choisis: Battery Park – Liberty Island – Ellis Island – Battery Park.

Sur les bancs de bois blancs chauffés par le soleil qui pointe finalement le bout de son nez, on profite du tour en bateau pour admirer la vue sur la skyline et prendre l’air. Arrivés sur Liberty Island, nous croisons les premiers rangers qui procèdent à de nouveaux contrôles. On nous passe finalement des bracelets autour du bras, précieux sésames qui garantissent l’accès à l’ensemble du site.

Ils nous permettront ainsi de visiter le socle de la statue où trône l’ancienne torche, de grimper sur le belvédère pour profiter d’une vue imprenable sur la baie de New-York et enfin de monter jusqu’à la couronne par un petit escalier en colimaçon, aussi bas de plafond qu’étroit (324 marches aller-retour). Quelques petites vitres forment le tour de la couronne. La vue y est plus restreinte que depuis le belvédère mais on aperçoit mieux les détails de la statue et de la torche.

En redescendant, nous entamons le tour de l’île par un petit chemin aménagé pour l’occasion. On y croise une colonie de bernaches du Canada ainsi que 5 statues représentent les personnages clefs de l’histoire du monument. Là encore, la balade est particulièrement calme.

De retour sur Manhattan, nous nous dirigeons vers Grand Central et son marché pour une pause déjeuner. La gare fait partie de ces lieux new yorkais mythiques aperçus dans des dizaines de films et de séries. A peine entrés dans le hall, on ne sait plus trop où donner de la tête. Au dessus de nous, un ciel peint et étoilé donne au lieu un charme unique. Malgré les affichages qui défilent, les passants qui se pressent et les voix qui résonnent sous la voute, une atmosphère plutôt paisible se dégage de cette gare immense.

Dans le dédale de couloirs apparait finalement le Grand Central Market, grand marché de produits frais qui s’étale sur une centaine de mètres. Épices, thés, épicerie fine, gâteaux improbables, stands italiens, espagnols ou asiatiques… Tout est là. On y achète de quoi pique-niquer avant d’aller s’installer dans un autre hall couvert de pelouse synthétique, aménagé avec des tables de jardin aux nappes de Vichy pour tout l’été. Sur cet air de vacances, nous décidons d’une pause dans notre programme de visite: direction Coney Island, à l’extrême Sud de Brooklyn.

Une heure plus tard et à peine sortis du métro, la vue sur les vieilles montagnes russes au charme désuet et la longue plage de sable nous transporte dans un autre univers. Coney Island est sans doute pour les touristes un lieu insolite, il est pourtant prisés par les New Yorkais.

Sur le chemin de la plage, les odeurs de hots dogs, de bonbons et de barbes à papa flottent jusqu’à nous. On s’installe un moment sur le sable pour écrire nos cartes postales, tremper les pieds dans l’eau et profiter d’un repos bien mérité au bord de l’Atlantique un peu agité.

Sur le front de mer, la promenade Riegelmann tout en bois délimite les contours du Luna Park qui nous tend les bras. Entre attractions originales et grands classiques, on y passe un vrai bon moment, parfois bercés par la musique des différents stands, parfois parcourus de vrais frissons… Nos attractions préférées? PlatinumWristband (chaises volantes), Steeplechase (littéralement assis sur un cheval), Soarin Eagles (des montagnes russes réalisées allongés et suspendus dans le vide !) ou encore Thunderbolt et sa chute verticale… On ne regrette vraiment pas le détour.

Pour achever cette journée parfaite, nous retournons sur Times Square pour passer la soirée au Ellen’s Stardust Dinner. On y vient sans doute pas pour la nourriture (poulet, gaufre liégeoise et haricots dans le même plat, ça surprend…), on pousse peut être un peu la porte pour la décoration mais on afflue surtout pour les serveurs !

Tous rêvent de réussir à Broadway et enchainent les performances vocales entre deux commandes. Grands classiques de comédies musicales ou tubes du moment, les chansons se suivent et on en oublie presque les assiettes. Un serveur passe entre les clients, un plateau dans une main, un micro dans la seconde. Un autre se retrouve bientôt se dandinant sur une banquette entre deux tables… Prestations en solo, duos ou quatuors, le spectacle est permanent. Au vu du nombre de ses compatriotes présents ce soir là, notre serveur, français, se lance dans une interprétation de Comme d’habitude qui conclura la soirée. On lui souhaite bon courage en lui laissant un petit mot sur l’addition et on quitte ce lieu unique en chantonnant sur le trajet du retour.

Pour un aperçu de notre diner, il suffit de cliquer !

Côté pratique

Les musées et les visites
  • Statue de la liberté

Tous les jours, de 9h à 17h
Entrée adulte avec accès à la couronne $21,55.
Réservation en ligne:  https://www.statuecruises.com/statue-liberty-and-ellis-island-tickets#/
Attention les contrôle de sécurité sont stricts et longs. la consigne est obligatoire pour les sacs à dos. Pour une date fixée, les billets pour la couronnes ouvrent 4 mois à l’avance et ferment 2 mois avant la date.

  • Luna Park

Horaires variables, à vérifier ici: http://lunaparknyc.com/plan/park-hours/
Pour s’y rendre: lignes D, F, N et Q jusqu’à la station CONEY ISLAND STILLWELL AV
Les attractions: http://lunaparknyc.com/explore/rides/

  • Prix raisonnables mais passages réguliers pour les « tips » qui aident à financer les cours de chant et de danse des serveurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s