Mise au vert à Central Park

Encore un peu sous l’effet du décalage horaire, nous commençons notre matinée culturelle dont la Frick Collection, située dans l’allée des Millionnaires, est la première étape. En poussant la porte de l’ancien hôtel particulier de Henry Clay Frick, on fait un saut dans le XXe siècle où les salons se succèdent autour d’un patio fleuri. L’édifice abrite des peintures du XVIIIe et une collection d’émaux bien qu’on vienne surtout admirer la salle Fragonnard. Les visiteurs sont peu nombreux et une heure nous suffit pour faire tranquillement le tour du musée.

En sortant, changement d’ambiance et pèlerinage vers nos souvenirs d’enfance au 7E 75th Street : la maison de Maxwell Sheffield se cache dans cette rue discrète près de Central Park. On jette un peu bêtement un coup d’œil par la fenêtre comme pour y voir passer cette Nounou d’enfer qui nous a fait tellement rire.

Toujours en bordure du parc, le Metropolitan Museum of Art nous paraissait être un arrêt incontournable de notre visite à New York. Avec ces deux millions d’œuvres d’art couvrant 5000 ans d’histoire et provenant de tous les continents, il est sans doute difficile de tout voir dans une journée. Quelques heures de balade nous offrent tout de même un bon aperçu du MET.

On y circule avec émerveillement entre les galeries d’art primitif ou d’art égyptien (dont le fameux Temple de Dendur) et dans les couloirs couverts de peintures européennes. Certaines salles sont baignées de lumière extérieure comme la superbe Charles Engelhard Court ou le couloir des sculptures romaines d’un blanc immaculé. Après avoir cherché un moment l’ascenseur (seul moyen de grimper jusqu’à la terrasse), nous voilà au 5ème étage du musée transformé en rooftop qui offre une vue dégagée sur la skyline de l’ouest et le sud de Manhattan.

Après l’avoir aperçu depuis la terrasse, nous nous dirigeons désormais avec entrain vers Central Park. Le décor change au fil des chemins et de belles découvertes nous attendent à chaque recoin du parc.

Sur le Conservatory Water, des modélistes plus ou moins aguerris pilotent leurs bateaux miniatures qui glissent sur le reflet des immeubles. Non loin de là, de jeunes acrobates escaladent autant les rochers que la statue d’Alice aux Pays des Merveilles. On grimpe nous aussi sur le Belvedere Castle pour profiter de la vue sur le parc avant de reprendre la promenade le long des sentiers qui traversent le parc. Le nez au vent, nous gagnons le Strawbeery Fields dédié à la mémoire de John Lennon. A l’ombre d’immenses ormes, quelques guitaristes y fredonnent Imagine sur un banc de bois.

Un peu plus loin près du lac, un véritable embouteillage de barques entache un peu le charme du décor du Loeb Boathouse. Le Mall et la fontaine de Bethesda voisins sont, eux, envahis de ballons blancs pour célébrer un mariage.

Notre visite se termine par le zoo de central park dont les enclos offrent de multiples points de vue sur la skyline de Manhattan. On y trouve d’énormes otaries, d’adorables pandas roux, des singes des montagnes ou encore des panthères des neiges ainsi que quelques terrariums et une serre tropicale où les oiseaux circulent librement. Un rapide repas et nous repartons vers les rues agitées de Midtown, loin du calme et de la sérénité de cet upper West Side plein de charme.

A l’approche de l’intersection de Broadway et de la 7th avenue, les lumières de Times Square éclairent déjà les rues parallèles. Publicités géantes pour les comédies musicales, panneaux lumineux, frénésie de taxis jaunes, de passants… et de personnages de cinéma. On croise en effet quelques Mignons et Captain America ainsi qu’un nombre improbable de faux SpiderMan se suspendant aux lampadaires au coin des rues…

Même si les boutiques de souvenirs nous attirent l’œil, nous nous laissons plutôt aller à pousser la porte des magasins de notre enfance. M&M’s World est la première de la série avec son odeur de chocolat et sa multitude de produits dérivés. Sur près de 3 étages, les étagères croulent sous les peluches, T-shirts ou autres gadgets. Les murs du rez de chaussée sont couverts de ces petites billes multicolores qui dévalent dans les sacs des enfants.

Un peu plus loin, le Disney store grouille de monde. Robes de princesses, château, déguisement de super héros, peluches par millier et musique de la Reine des neiges dans les oreilles… on en prend plein les yeux et on plonge dans nos souvenirs avec bonheur.

Un dernier arrêt au Toys’r Us nous fait découvrir une grande roue au décor de jouets et de dessins animés. Des nacelles Scooby Doo et Monopoly tournoient sous les lumières colorées pendant que l’on observe les étages supérieurs depuis la rambarde. Au dessus de nous, de gigantesques sculptures de Lego reprennent tous les symboles et monuments célèbres de la ville. On tombe tour à tour sur un dinosaure, Superman ou une maison de Barbie à taille humaine en circulant dans les allées. A la sortie, un stand Wonka reprend les décors féériques de Charlie et la chocolaterie. La journée s’achève sur ces notes enfantines et nous retournons à notre auberge avec des étoiles plein les yeux.

 

Côté pratique

Les musées

  • Frick Collection : 1E 70th Street

Du mardi au samedi, de 10h à 18h
Dimanche, de 11h à 17h
L’entrée classique est de $20. Le dimanche de 11h à 13h, le musée fonctionne cependant sur le principe du don.

  • MET: 1000 Fifth Avenue

Du dimanche au jeudi, de 10h à 17h30
Vendredi et samedi, de 10h à 21h
Le Metropolitan Museum of Art est financé principalement grâce à l’argent du parrainage mais fonctionne sur le principe du prix d’admission suggéré. Le prix recommandé pour l’entrée est de $25.
Pour préparer sa visite: http://www.metmuseum.org/fr-fr/visit et http://maps.metmuseum.org/

 

Nos boutiques préférées

  • M&M’s World New York : 1600 Broadway
  • Disney store: 1540 Broadway
  • Toys’r Us: 1514 Broadway, malheureusement fermé depuis notre visite.

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s