Comme tous les matins, nous commençons la journée par un énorme petit-déjeuner sur la terrasse ensoleillée du « Pain Quotidien » de Park Avenue, point de départ idéal pour nos balades et secteur prisé des fameux dog-sitters. L’occasion de parcourir pour la centième fois nos guides de voyages et de repenser le programme de la journée tout en observant le flot de passants et de taxis jaunes.
Dernier musée de notre séjour, nous choisissons de commencer par le Museum Of Modern Art. Présenté comme le temple de l’art moderne, nous attendions beaucoup du MOMA. L’architecture du lieu ne nous a pas emballés et deux étages étaient fermés pour cause d’installation (ce qui n’était pas signalé à l’entrée). On y retrouve malgré tout quelques œuvres de Pollock ou Picasso ainsi que les célèbres soupes Campbell et les Marilyn d’Andy Warhol. On profitera finalement plus longtemps du jardin des sculptures et de sa terrasse que des étages un peu décevants du musée…
Étape New-yorkaise incontournable, nous voilà arrivés au Rockfeller Center après quelques détours. Un simple trajet en ascenseur nous emmène sur le Top of The Rock pour découvrir une plate-forme d’observation à la vue spectaculaire. Du haut de ces 70 étages, on devine les silhouettes du Chrysler et de l’Empire State Building qui se détachent de la skyline. La statue de la liberté se fond dans la brume de l’Hudson et parait minuscule à côté des tours vitrées de la City. De l’autre côté, l’immense rectangle de verdure qu’est Central Park s’étend à nos pieds. On profite du panorama un long moment tout en repérant les quartiers déjà traversés ou les terrasses aménagées en jardin et restaurant.





De retour les pieds sur terre, un arrêt s’impose à la Magnolia Bakery sur les traces de Carrie Bradshaw. La foule y est dense et il faut jouer un peu des coudes pour grignoter un de leur célèbre cupcake ou goûter leur cheesecake au citron vert. Nos pâtisseries sont toutes juste avalées quand nous arrivons devant la majestueuse New York Public Library, autre symbole de la ville.
Patience et Fortitude, les deux lions de marbre rose, montent la garde à l’entrée du bâtiment. Le grand hall récemment rénové est simplement majestueux et donne accès à deux escaliers qui mènent aux salles de lecture…. fermées pour rénovation ! Déception suprême. Tout en déambulant dans les couloirs frais et quasiment désert de la bibliothèque, on se promet de revenir à New York pour la redécouvrir entièrement restaurée.
A défaut d’avoir pu s’émerveiller devant les rangées de livres plus au moins anciens de la salle de lecture, nous nous rabattons sur Midtown Comics pour une plongée chez nos héros préférés. Installée au 1er étage d’un immeuble, il faut gravir un escalier étroit pour accéder aux rangées de bandes dessinées et aux collections de figurines de la boutique. A la recherche de souvenirs à rapporter, on passe de longues minutes à fouiller dans les bacs et à étudier les graphismes colorés protégés par leurs couvertures plastifiées. Dans la boutique Nintendo voisine, l’heure est aussi aux souvenirs d’enfance. Entre les peluches Pokemon et les Yoshi bariolés, on s’offre une partie de Mario Kart endiablée avant de filer vers un nouveau quartier.




Quelques stations de métro plus tard, nous découvrons la High Line, ancienne voie ferrée aérienne aujourd’hui transformée en parc suspendu depuis 2009. Sur le même modèle que la coulée verte parisienne, elle traverse le Meatpacking district et Chelsea sur un peu plus de 2km. Avec son théâtre urbain, ses amateurs de yoga ou ses locaux lézardant sur des transats de bois, on goûte à une atmosphère paisible tout au long de la balade. L’occasion d’observer une exposition d’art temporaire pleine de charme après la déception du MOMA.




En remontant vers Times Square, nous rencontrons les deux Naked CowBoys avec leurs bottes et leurs guitares. Pas le temps de s’attarder cependant, le New Amsterdam Theatre nous attend pour une représentation d’Aladdin, The Musical.
Décors superbes, costumes colorés, illusions, humour, génie fabuleux et longuement acclamé…. Notre journée finit donc en musique par un moment magique à Broadway. « Exactly what you wished for… »
Côté pratique
Les musées et les visites
- MOMA : 11 West, 53 Street
Tous les jours, de 10h30 à 17h30
Prolongation jusqu’à 20h le vendredi
Entrée adulte $25. Gratuit le vendredi de 16h à 20h.
Attention au sac-à-dos, même les rouges, la consigne est obligatoire et la file d’attente importante.
Réservation en ligne: https://www.moma.org/tickets/select
- Top of The Rock : W 52th Street entre la 6ème et la 5ème Avenue.
De 8h à minuit, dernier ascenseur à 23h
Entrée adulte $40
Réservation en ligne : https://www.topoftherocknyc.com/ticket-menu/
- New York Public Library : 5th avenue à la hauteur de la 42nd Street
Lundi, jeudi et samedi, de 10h à 18h
Mardi et mercredi, de 10h à 20h
Dimanche, de 13h à 17h
Entrée gratuite
Nos boutiques préférées
- Midtown Comics: 200 W 40th Street
- Nintendo store: 10 Rockfeller Plaza
Une petite faim?
- Pain quotidien : 3 Park Avenue
- Magnolia Bakery : 1280 Avenue of the Americas