Zaanse Schans et ses moulins

Zaanse Schans est un lieu a part et hors du temps, comme figé au bord de l’eau. En arrivant sur place, le regard se pose instantanément sur les moulins au loin et les petites maisons vertes si typiques de l’image que l’on peut se faire de la Hollande. A défaut de tulipes, la première odeur qui nous vient est celle de cacao. Juste à côté de cette parenthèse bucolique, les fumées de l’usine de chocolat imprègnent l’air ambiant.

p1110827

L’entrée dans le village nous transporte tout de suite dans un monde un peu à part: tout est impeccable, coloré et fleuri dans les allées piétonnes au bord des canaux. Les petites maisons colorées réservent parfois des surprises: en poussant une porte on découvre le musée/fabrique de sabots, derrière une autre se cache une chocolaterie et une dernière dissimule une fromagerie où une dizaine de fromages peut être dégustée.

21-avril-2013-amsterdam-22

Notre chemin mène finalement au pied des moulins qui peuvent tous être visités. Chacun a sa spécialité: moulin à huile, moulin à scier du bois, moulin à farine… En plus de la visite de l’intérieur des bâtisses, il est possible de grimper le long d’une petite échelle pour accéder à une plateforme extérieure au plus près des ailes. Même si le vent est léger, leur mouvement est impressionnant et le bois vibre sous nos pieds.

Une demi journée de balade et une crêpe mangée en terrasse plus tard, la visite est déjà terminée. Un héron nous salue alors que nous repartons vers Amsterdam pour une dernière soirée.

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s