Tout savoir avant son départ au Canada

Quand partir ?

Haute saison

Juillet / Août

La saison la plus chaude partout dans le pays mais aussi la plus touristique

Moyenne saison

Septembre / Octobre
Mai / Juin

Les périodes idéales tant pour le climat que pour la fréquentation des sites

Basse saison

Décembre à Mars

La neige s’empare du paysage et les températures chutent

Transports

Vols directs:
– 8h pour Montréal
– 10h pour Vancouver

Pas de vol direct pour Calgary, compter environ 15h30 avec une escale

Le train est peu utilisé et, même si les voitures sont spacieuses et les sièges confortables, les voyages sont relativement couteux et surtout interminables (on aura mis 13h à faire NewYork – Montréal).

Sur place, rien de tel que la voiture. Faire de la route fait partie du voyage, rouler de longues heures confortablement installé dans un SUV et parcourir de longues distances même sous la neige est très facile. Pensez à vérifier que le conducteur additionnel est bien compris dans le prix de location, il est bien utile de pouvoir se relayer au volant !

Parcs Nationaux

Comme aux Etats-Unis, les entrées dans les parcs nationaux sont payantes au Canada et valent environ $10 par personne. Il existe là aussi une Carte d’Entrée Découverte qui couvre l’ensemble du territoire. Le pass permet, une fois acheté, de visiter l’ensemble des sites nationaux sans avoir à payer les frais d’entrée et ce, pour une durée d’un an ! Il s’achète dans tous les parcs nationaux et il n’est pas nécessaire d’en avoir un par personne: un par voiture, dans la limite de 7 personnes, suffit. Son prix est de $136, il est donc assez vite rentabilisé.

Santé
  • Vaccins

Avant de partir, le carnet de vaccination doit être à jour. Il n’est pas nécessaire de faire des vaccins complémentaires.

  • Assurance

Les frais médicaux sont relativement élevés au Canada, il est donc conseiller de disposer d’une assurance individuelle couvrant les frais et le rapatriement. Pensez à comparer les assurances de cartes bleues avant de souscrire à une assurance complémentaire.

Anglais
Français

Par rapport à la France :
– 5h à Montréal
– 7h à Calgary
– 8h à Vancouver

Visa inutile pour les Français pour les séjours de moins de 90 jours mais demande d’AVE obligatoire sur ce site

110 V et 60 Hz

Un adaptateur est nécessaire partout

Dollar Canadien $CAD

On trouve facilement des distributeurs dans en ville et l’immense majorité des restaurants accepte la carte bleue