Découverte d’Arequipa

17 juillet 2019

Quand on arrive ce matin-là à l’aéroport de Roissy, plein d’enthousiasme à l’idée de découvrir un nouveau pays, on est loin de se douter des embrouilles à venir.

Un refus d’embarquement pour d’obscures raisons sur le deuxième vol lors de notre escale à Madrid, un billet d’avion racheté en urgence pour l’équivalent d’un rein et demi, 15h d’attente dans les couloirs, 12h de vol et une arrivée au milieu de la nuit plus tard… on avait un peu déchanté.

Les conditions de notre arrivée à Lima, la traversée inquiétante de la ville de nuit et le temps grisonnant voire carrément humide de Lima ne nous aurons sans doute pas aidés à apprécier la capitale. Aussi, on ne s’attarde pas au centre-ville que l’on traverse rapidement, un peu déçus par son manque de cachet et son atmosphère tristoune. Seul l’hyper centre historique nous dépayse un peu et nous laisse entrevoir une éclaircie pour nos journées futures.

19 juillet 2019

Bien décidés à profiter de ce nouveau voyage et remis de nos émotions, on s’envole ce matin vers Arequipa, la ville blanche. Notre vol interne passe au dessus de terres arides et quand la cité apparait, elle est loin de ce qu’on avait envisagé. A quelques 2300mètres d’altitude, des milliers de maisons de briques s’étendent au pied des volcans, d’une couleur qui rappelle plutôt la terre et la poussière. Elles se dissimuleraient presque dans ce paysage désertique. Un vent chaud balaie la piste lorsque l’on regagne le sol et on est un peu déconcertés par ce décor. Notre petit bus file alors sur les routes encombrées de la Ciudad Blanca pour rejoindre le centre, contrastant radicalement avec la première approche que nous avions eue.

Ici, les murs sont parfois colorés mais le plus souvent d’un blanc crayeux issu des roches volcaniques alentours. Les rues pavées s’animent sous les rayons du soleil. Au centre ville, on sent déjà qu’il fera bon se poser et déambuler le nez au vent, passant d’une ambiance andine à une ruelle espagnole en un clin d’œil.

La visite de Santa Catalina, le plus grand couvent au monde et le plus important du Pérou, fait figure de must pour tous les voyageurs qui traversent la cité. Ouvert aux visiteurs depuis une petite cinquantaine d’années, ses murs aux pigments ocres, rouges ou bleus forment une véritable petite ville au cœur de la grande Arequipa et pour cause: environ 450 religieuses étaient accueillies simultanément au temps de sa gloire…chacune accompagnée de plusieurs serviteurs. On est loin de la vie d’ascète à laquelle on aurait pu s’attendre.

La balade est agréable dans ces ruelles pavées et calmes et les terrasses donnent de jolies vues sur le volcan. De quoi se réconcilier avec les grandes villes péruviennes et retrouver de l’optimisme pour la suite du séjour !

Autour du couvent, bien calme à cette heure, les rues d’Arequipa s’animent avant la nuit. S’il faisait bon à se balader, l’arrivée sur la place d’armes se rafraichit franchement alors que le soleil disparait. On l’oublie mais nous sommes déjà à plus de 2000 mètres d’altitude. Le cœur de la ville, bordé de grandes bâtisses blanches posées sur des arcades est plein de vie. Restaurants, cafés, boutiques, marchés couverts entourent la place, sa fontaine et sa multitude de passants. Sur un côté, l’immense cathédrale s’éclaire peu à peu. L’heure pour nous de tester la cuisine locale et de gouter un repos bien mérité. On ne le sait pas encore mais jamais un voyage ne nous aura autant fatigués !

Le coup de cœur de Ptit Jo

L’atmosphère chaleureuse et animée de la ville au soleil couchant, sa place d’arme pavée et ses restaurants animés

Coté pratique

Les activités

Couvent Santa Catalina, Santa Catalina 301, Arequipa
Du lundi au samedi, de 10h à 17h, tarif de base : 40 PEN

Le logement

Hôtel, Arequipa
On ne s’en souvient plus mais ça va revenir !

Les repas

Zigzag Restaurant, Calle Zela 210, Arequipa
Encensé dans tous les guides touristiques, on passe à bon moment dans ce restaurant chaleureux. Les amateurs de viande seront ravis de gouter aux spécialités locales (mais les amateurs de poissons ne seront pas oubliés !). Équipés de grands « bavoirs » en papier, on est parés à recevoir de grands plateaux où les plats crépitent encore sur des pierres chaudes.

Hatunpa, Calle Ugarte 207 – 208 New Place inside Instituto Cultural Peruano Alemán, Arequipa
Une petite enseigne nettement plus abordable en termes de tarifs qui propose une multitude de pommes de terre et de sauces.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s