Manèges enchantés

18 Septembre 2016 – Les journées du patrimoine réservent parfois de belles surprises… Elles permettent d’ouvrir des portes restées désespérément closes et d’avoir enfin accès à un monde que l’on tente d’apercevoir à travers les grilles et portails depuis toujours. Les pavillons de Bercy renferme un secret qui ne se révèle au public que quelques jours par an. Un jour comme aujourd’hui !

Le grand portail des anciennes halles aux vins est tout juste franchi quand les premiers rires se font entendre. Ils sont bientôt rejoints par le grondement d’un manège, les notes d’une clarinette et la clameur des marchands. Le musée des arts forains se dévoilent enfin derrière un rideau rouge et un éléphant volant se trouve là pour nous accueillir. Dans la pièce voisine, un clown clarinettiste ensorcèle petits et grands regroupés dans le Théâtre du Merveilleux.

Les billes roulent sur des jeux d’un autre âge, les toupies s’affolent entre des rails dorés et les chevaux de bois galopent. Les visiteurs se pressent pour remporter une course des garçons de café et décrocher des tickets de jeu supplémentaires. Chaque décor est soigné et possède son propre caractère: les halles représentent tour à tour une ancienne fête foraine, un salon vénitien ou une salle de bal.

Le Vélocipède voisin, où des vélos ont remplacé les traditionnels petits chevaux, attire les foules. Au son de la cloche, ce grand manège est mis en mouvement à la force des mollets des participants (et il en faut !).

Une cour extérieure mène au Magic Mirrors où se déroule une initiation aux claquettes sur la piste de danse. Le parquet vieilli, les boiseries, les miroirs et le haut de forme nous entraine aussitôt dans les années 20.

Il ne reste qu’à repartir le sourire aux lèvres et les yeux plein d’étoiles en remontant le jardin… pour une dernière rencontre…


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s