perdus dans les iles du bout du monde

Voyage dans une France d’outre-mer

La Polynésie en pratique

Ia Ora Na ! Vous partez bientĂ´t? Retrouvez ici tous les conseils pratiques (quand partir, transports, formalitĂ©s, santĂ©…) et notre itinĂ©raire pour un voyage en PolynĂ©sie rĂ©ussi !

Carnets de voyage

le grand tour de Tahiti

Sur le chemin de la partie nord, on apprécie le paysage, plus sauvage, qui nous mène à Tautira. Cette toute petite plage au sable gris est sans doute ma préférée de l’île. Elle ne présente pas de jardins de coraux, n’est pas envahie de surfeurs et n’est pour ainsi dire pas très large non plus. Pourtant, elle dégage un charme fou avec ces montagnes verdoyantes en toile de fond.

les falaises de Te Pari

Le dĂ©cor est fantastique, entre cocotiers et jungle, entre roche et verdure. On traverse encore un mini lavatube, on grimpe Ă  l’aide d’une corde au sommet d’une petite cascade et nous voilĂ  arrivĂ©s. On s’installe un moment dans les bassins frais, on court après les chevrettes avant de passer la tĂŞte sous une autre cascade d’eau froide et de larges sourires apparaissent sur les visages…

découverte de moorea

Difficile de sortir les pieds du sable chaud et de quitter le superbe paysage qui nous servira de jardin pour les trois prochains jours. Pourtant, on reprend la voiture pour faire le tour de l’Ă®le et profiter de quelques points de vue sur l’ocĂ©an. Les baies s’enchainent, les cocotiers dĂ©filent et les premiers hĂ´tels sur pilotis se dessinent sur une eau turquoise entre deux Ă©tals de fruits exotiques

une journée en catamaran

Sous nos pieds, un incroyable bleu des mers du Sud est seulement troublé par la présence des silhouettes grises évoluant paisiblement. On nous donne quelques consignes puis il est l’heure de se jeter à l’eau. On aura bien quelques secondes d’appréhension… puis la grâce des raies tournant autour de nous et la tranquillité des requins la font disparaitre.

escapade Ă  Tahaa

L’un après l’autre, on s’étend et on se laisse porter, simplement. On en prend plein les yeux. Pas un coup de palme, Ă  peine quelques brasses : l’eau nous promène entre vĂ©gĂ©taux et coraux au cĹ“ur de nuĂ©es de poissons colorĂ©s. C’est beau. On glisse sans autre effort que de tourner constamment la tĂŞte vers de nouvelles dĂ©couvertes.

verte Raiatea

Ce vol nous emmène Ă  Raiatea, seconde Ă®le la plus importante après Tahiti. Les nuages se bousculent sur les reliefs puis cèdent finalement la place Ă  un temps plus clĂ©ment sur la mer. Une vision parfaite se dessine, paysage traversĂ© par un arc-en-ciel, symbole de notre sĂ©jour entre terre et mer, entre pluie et soleil. Quelle arrivĂ©e !

Bora-Bora vue d’en haut

Encore quelques efforts et le spectacle apparait, entre reliefs herbus et lagon colorĂ©. Les motus se dessinent de part et d’autre de la crĂŞte, de toutes tailles, trainant derrière eux des Ă©tendues de sable blanc fendant les eaux. Le vent qui souffle par moment fait danser la prairie pendant que l’on grimpe jusqu’au rocher Popoti, point final de cette charmante randonnĂ©e.

Mythique lagon

Il faut chercher longtemps mais elle apparait. Notre première raie manta est lĂ , volant dans le lagon, impassible. Comme elle est belle dans sa cape noire, agitant les nageoires dans un mouvement lent. Un moment unique, mĂ©lange de joie, d’apprĂ©hension, d’admiration… morceau de rĂŞve dans le bleu polynĂ©sien.

deux minutes en Polynésie

Toutes mes visites en Polynésie