étendues sauvages

De l’autre bout du monde

L’Australie en pratique

Vous partez bientôt ? Retrouvez ici tous les conseils pratiques (quand partir, transports, formalités, santé…) et notre itinéraire pour un voyage en Australie réussi !

Carnets de voyage

Rottnest Island

On ne croise plus personne ou presque sur les routes et on savoure ce moment de calme. Sur le bord de la voie, on rencontre de petits quokkas nettement plus timides et sauvages. On pose nos vélos, on s’installe pour les regarder et on ne bouge plus. Un petit curieux s’approche, observe et nous sourit presque pour une rencontre douce comme on les aime et qui nous charme complètement.

La cote depuis Yanchep

Les kangourous apprécient eux aussi cet oasis de fraicheur et ont largement colonisé les pelouses. On passe un certain temps à les observer, amusés par tout un tas de petites scènes de vie. Les grands mâles gardent un œil sur la situation, certains, tout juste adultes, sautillent dans tous les sens et les jeunes tentent encore de squatter le ventre de leur maman malgré leur gabarit déjà important.

François Peron NP

Des dunes oranges ponctuées de végétation d’un vert aux reflets bleutés ou argentés se fondent dans des plages de sable blanc. La mer arbore de jolies nuances de bleu cachant de larges prairies d’herbe marine couvrent une partie des fonds marins. Depuis le sommet, on observe quelques dauphins venus chasser de petits bancs de poissons tout près de la plage.

Monkey Mia

Cette réserve abrite notamment près de 10 000 dugongs, surnommés vache de mer. Cousin du lamantin, il se nourrit presque exclusivement d’herbes marines, en avalant plusieurs dizaines de kilos par jour, ce qui rend les lieux particulièrement propices à sa rencontre. On ne tarde d’ailleurs pas à rencontrer les premiers individus, parfois en solo, parfois en groupe, croisant même plusieurs mères et leurs petits.

Kalbarri NP

Toute aussi accidentée que dans les terres, cette zone offre d’innombrables vues sur l’Océan Indien et plusieurs sentiers de randonnée. Sur chaque point de vue on profite des contrastes entre les tons automnaux de la roche, le bleu de l’eau et le blanc de l’écume. On apprécie particulièrement la plage d’Eagle Gorge avec ses jolis coquillages enfouis dans le sable et la boucle qui relie Mushroom Rock et Rainbow Valley.

le désert des pinnacles

C’est pourtant dans le très minéral Désert des Pinnacles, célèbre pour ses structures géologiques dispersées au milieu d’un désert de sable jaune, que nous terminons notre journée. Il faut reconnaitre que l’endroit est un peu surréaliste. Au milieu du sable, d’étonnants pics de calcaire surgissent du sol, un peu à la manière de nos menhirs bretons. On en trouve de toutes les tailles et de toutes les formes, les plus grands atteignant près de quatre mètres.

Toutes mes visites En Australie